top of page

Exposition "Au fil de l'eau" de P. Estier et R. Coquibus


Le premier est sculpteur et produit des œuvres amples en métal et verre aux tonalités abstraites. Le second présente des peintures à l’huile aux détails réalistes et aux couleurs chatoyantes. Au premier regard, tout semble opposer ces artistes, tant dans la technique que dans la représentation; ils sont pourtant tous deux animés et inspirés par la nature. Pour cette rencontre singulière, Paul Estier et Romain Coquibus, présentent leurs travaux sur le thème de l’eau, source de vie, avec une teinte poétique qui leur est commune. Entre jeux de lumière, paysages subjuguants et nuances multiples, l’exposition Au fil de l’eau nous transporte au gré des ondes façonnées par les artistes.



Le vernissage se tiendra à la galerie d'art contemporain R. Coquibus le samedi 13 mai 2023, en présence des artistes. L'exposition sera ouverte en entrée libre jusqu'au samedi 24 juin 2023, du mercredi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Sculpteur suisse né en France en 1980, Paul Estier vit et travaille au bord de l’eau, au Péroset, près de Grandson. Passionné de poésie et attaché à créer des œuvres qui traversent le temps, il travaille le métal et la ferronnerie qu’il rehausse de verre pour intensifier la lumière et d’émail pour amener de la couleur. Il utilise à la fois les techniques des forgerons, celles des constructeurs métalliques ou encore celles des fondeurs et aime particulièrement façonner les métaux anciens dont les patines uniques se sont forgées au fil du temps.

En 23 ans de carrière, il a réalisé plus de 300 sculptures, de toute taille. Ses œuvres sont exposées dans les galeries de toute la Suisse romande, de Genève à Fribourg, en passant par Morges, Lausanne, Montreux, Fleurier ou encore Vevey. Ses réalisations monumentales ornent régulièrement les paysages et les évènements du Jura-Nord vaudois. Ses sculptures sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, dont la banque Raiffeisen, le Swatch Group et la Vaudoise Assurances.


Installé au Château de Vaumarcus, Romain Coquibus est un artiste pluridisciplinaire, peintre, graveur et sculpteur. A la peinture à l’huile ou en taille-douce, parfois à l’aquarelle, ses œuvres ont pour volonté de recréer l’émerveillement. L’artiste aime particulièrement sublimer les paysages et la faune de nos contrées, souvent oubliés de l’art contemporain. La nature est d’abord magnifiée par l’utilisation de couleurs chatoyantes voire par la pose de glacis lisses pour les tableaux sur bois. L’Homme ou « son empreinte » sont mis en scène par la présence d’objets ou de constructions. Si la représentation se veut réaliste, le peintre utilise une palette aux nuances multiples et une composition aérienne donnant ainsi une image poétique au devenir de l’Homme.

Romain Coquibus a produit et exposé plus de 200 œuvres dans le Monde. Elles ont été présentées dans 10 pays d’Europe et d’Asie, notamment au Japon, en Corée du Sud, en Belgique, en Espagne, en France et en Suisse. Elles sont présentes dans des collections publiques et privées dans plusieurs pays, principalement en Suisse, en Corée du Sud, en France et en Espagne. L’artiste est distingué à plusieurs reprises tant en peinture qu'en gravure, et est récipiendaire de 11 prix et médailles.

Comments


À l'Affiche
Evènements
Suivre l'actualité
  • Facebook Classic

Me suivre sur Facebook

Suivre l'actualité du site

bottom of page