Biographie

Romain Coquibus est un artiste pluridisciplinaire, peintre, graveur et sculpteur.

Passionné par les arts plastiques dès son plus jeune âge, il consacre la majorité de son enfance et de son adolescence à l'apprentissage en autodidacte des techniques graphiques, dessins et peinture à l'huile en particulier.

En 2007, alors qu'il entame ses études en histoire de l'art, il commence à produire des tableaux et des sculptures et à exposer son travail dans la région bordelaise dont il est originaire. Il poursuit ensuite par des études d‘arts plastiques pendant lesquelles il découvre la gravure, technique qu'il continuera de perfectionner en autodidacte. 

 

Artiste professionnel depuis 2013, il ouvre son atelier au centre ville de Bordeaux, où il commence à  enseigner la peinture et le dessin et où il continue de produire.  Dès 2014, il est invité à exposer en solo dans les manifestations de la fine fleur bordelaise. Il est également convié à participer à des salons d'art nationaux et internationaux, aux côtés d'artistes de renom. Avec Tudor Banus, lors du 17ème Salon d'art et d'expression contemporaine de 2014 ou encore avec Frédéric Blaimont lors du 19ème Salon de Saint Martin en 2016. ​En juin 2016, son travail est récompensé par la Médaille de Bronze de la Société académique Arts-Sciences et Lettres de Paris.

Animé par le besoin de se déplacer et de s'enrichir, il installe, début 2017, son atelier au Château de Vaumarcus, sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse. C'est le début de sa carrière internationale. 

Très rapidement, ses œuvres sont présentées dans les galeries, musées et salons d'art nationaux et internationaux, notamment en Suisse, en France et en Allemagne. En 2018, il entame un partenariat avec la Galerie Ohsong en Corée du Sud, qui exporte ses tableaux et ses gravures à travers l’Asie.

 

​Travailleur obstiné, il élève son œuvre gravée vers les sélections internationales de plus en plus élitistes, d’abord la biennale de Iasi en Roumanie en 2017, puis en 2018, le prix international René Carcan à Bruxelles en Belgique où il est sélectionné avec 29 autres graveurs parmi 160 artistes du monde entier. Fin 2018, il reçoit le prestigieux Prix Bracquemond, au Salon des Beaux-Arts du Carrousel du Louvre à Paris. Début 2019, il fait partie des 10 graveurs français retenus pour le Prix Gravix de la Fondation Taylor à Paris. Très récemment, il est sélectionné par les galeries Heike Arndt DK et Kuchling, parmi 600 candidats internationaux, pour exposer ses œuvres au Mini Prints Berlin 2019.

Il ne délaisse pas pour autant la peinture. En 2017, il reçoit la Médaille d'or au Salon International des Beaux Arts deThionville. En 2018, il obtient la Médaille d’Argent du 35éme Salon International de Peinture et de Sculpture de Vittel. Début 2019, il recoit la Médaille de l’Assemblée Nationale du Salon Grands Formats à Mennecy, en région parisienne.

 

Romain Coquibus a produit et exposé plus de 150 œuvres, en France, en Suisse et dans le MondeSes œuvres font partie de collections privées dans plusieurs pays, principalement en Suisse, en France, en Belgique, en Espagne et en Corée du Sud.

​© Romain Coquibus 2013-2019. All rights reserved. Design RB.

  • Facebook Social Icon