top of page

Entre Ciel et Terre


L’atelier d’art contemporain, à Vaumarcus (NE), réunit les œuvres de Nelly Reymond et de Romain Coquibus dans une exposition hivernale qui fait lever les yeux au ciel. Le vernissage, en présence des artistes, se tiendra le samedi 2 décembre, toute la journée. Jalonnée d’évènements artistiques, l’exposition se poursuivra jusqu’au 17 février 2024.


Au travers d’une quarantaine de tableaux, l’exposition rend hommage à ceux qui touchent le ciel. Dans les œuvres des deux peintres, empreintes de la couleur des cieux, les habitants célestes se dévoilent sous différentes perspectives.

Dans les peintures semi-figuratives à l’acryl de Reymond, la Montagne trône en maîtresse sur la toile. Au gré des émotions de l’artiste, elle se dessine timide dans des brumes neigeuses ou impose sa magnificence quasi éternelle. Comme les jours, les tableaux passent, mais eux, ne se ressemblent pas, animés par une quête de lumière qui tantôt éclaire la nuit tantôt embrase les sommets.

Pour Coquibus, le ciel est vaste et ses résidents nombreux. Dans ses huiles figuratives qui s’inscrivent dans le réalisme poétique, les oiseaux et les nuages de toutes formes côtoient les chaines montagneuses et les paysages enneigés. Grace à des jeux chromatiques et des effets picturaux, les compositions aériennes de l’artiste, aux nuances multiples, appellent à la contemplation et invitent à la rêverie.

Entre sommets vertigineux et vallées lacustres, entre ciel et terre, les œuvres du duo nous transportent au-delà des nuages et nous font… lever les yeux au ciel.



Artiste suisse née à la Vallée de Joux, Nelly Reymond vit et travaille à Lausanne. Elle s’est formée il y a 35 ans, dans les ateliers d’artistes de renom tels que Mireille Mercanton à Genève ou Jacques Walther à Lausanne. Elle travaille essentiellement l’acrylique et la gravure. Récipiendaire du prix de gravure de la Fondation Taylor (Paris) en 2020, elle expose régulièrement dans les galeries de Suisse romande depuis près de 20 ans. Passionnée de poésie, elle écrit et illustre des poèmes dans des livres d’artistes qui font partie de la collection de la bibliothèque de l’Unil.


Installé au Château de Vaumarcus, Romain Coquibus est un artiste plasticien, peintre, graveur et sculpteur. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques à travers le Monde et sont présentées dans les galeries, musées et salons d'art internationaux, principalement en Suisse, en France et en Corée du Sud. Il est distingué à plusieurs reprises, tant en peinture qu'en gravure. Il reçoit notamment en 2023 le prix d'excellence du Chelsea Fine Art Prize et est invité à exposer ses travaux à New York.


Démonstrations d’impression de gravure en entrée libre

Le Samedi 20 janvier 2024 de 10h à 18h


Ateliers Découverte de la gravure sur réservation

Les Samedis 3 et 10 février 2024 de 14h à 18h

(Renseignements à l’atelier ou sur le site internet)


Comments


À l'Affiche
Evènements
Suivre l'actualité
  • Facebook Classic

Me suivre sur Facebook

Suivre l'actualité du site

bottom of page