Exposition "Rencontre"


Dans l’exposition Rencontre, les artistes Maëlle Bertarionne, Roger Frasse, Claude-Alain Giroud, Vincent Moreau et Romain Coquibus, font dialoguer une quarantaine de gravures, chacun dans leurs techniques de prédilection, de la taille-douce à la taille d’épargne.


Le vernissage aura lieu le samedi 7 mai de 10h à 18h, en présence des artistes et l'exposition sera ouverte en entrée libre jusqu'au 18 juin 2022.


Les artistes seront également présents le samedi 28 mai à l'occasion de la Fête de l'Estampe.


Maëlle Bertarionne est une artiste neuchâteloise diplômée de l'Ecole d'Arts Appliquées de la Chaux-de-Fond. Formée au sertissage à la manufacture Cartier, puis au ciselage et à la gravure en horlogerie, son métier de sertisseuse-graveuse et sa minutie, l’ont rapidement conduite vers la gravure d'estampe au burin. Elle pratique également la linogravure qui lui permet de mêler le noir et les teintes vives. Installée à Brot-Plamboz (NE) où se situe son atelier, elle a exposé à plusieurs reprises notamment lors de manifestations régionales.


Né à Neuchâtel, Roger Frasse vit et travaille à Chambrelien. Dès l’âge de 20 ans, dévoré par une véritable passion, il pratique d’abord la peinture qu’il a appris en autodidacte en fréquentant les artistes et en se rendant à d’innombrables expositions. Ses travaux en gravure, sur linoleum et sur cuivre, représentent des paysages dont il aura pris soin de relever les croquis au cours de ses balades. Membre actif de Visarte, il expose régulièrement et avec succès dans les galeries de toute la Suisse romande depuis 1992.


Depuis plus de 20 ans, Claude-Alain Giroud explore l’univers de la manière noire et du burin dans son Atelier à Yverdon-les-Bains (VD). Ses gravures, empreintes de technique et de délicatesse, s'inspirent d'éléments de la nature. Son travail a reçu une mention d'honneur en 2006 à Vancouver (Canada) et il a reçu, en 2011, "l'Opere segnalate" de la Biennale d'Acqui Terme en Italie. Ses œuvres sont exposées dans les galeries et les musées et se retrouvent aussi bien dans les collections publiques que privées, en Suisse et dans plusieurs pays tels que l'Angleterre, les Etats-Unis, la France ou la Suède.


Vincent Moreau vit et travaille à Lausanne. Il développe sa technique artistique dès son adolescence et construit sa vision d’artiste au fur et à mesure de ses multiples rencontres. L’artiste travaille essentiellement le dessin, les techniques mixtes et la gravure taille douce dans un style libre et expressif qui lui est propre. Avec un traitement toujours plus monochromatique, les œuvres de Vincent Moreau cherchent à aller à l’essentiel. Présentes dans plusieurs collections internationales privées et publiques, elles lui valent la médaille de bronze de gravure et le Prix Eugène-Louis Gillot de la Marine Nationale au Salon de Beaux Arts de Paris en 2019.


Romain Coquibus est un artiste peintre, graveur et sculpteur. Ses gravures aux couleurs profondes réunissent la pointe sèche, l’aquatinte, la manière noire ou encore la xylogravure. Elles font partie de collections privées et publiques à travers le Monde et sont présentées dans les musées et salons d'art internationaux, principalement en Suisse, en France, en Belgique ou en Corée du Sud. Il a reçu notamment la Médaille d’Argent de la Société académique Arts-Sciences et Lettres de Paris, le Prix Bracquemond de gravure au Salon du Carrousel du Louvre ou encore le prix honorifique du Musée d’art de Iasi.

À l'Affiche
Evènements
Suivre l'actualité
  • Facebook Classic

Me suivre sur Facebook

Suivre l'actualité du site