Trio d'Artistes pour la Fête de l'Estampe (Suisse)

20/04/2019

A l'occasion de la 7ème Fête de l'Estampe, l'artiste Romain Coquibus invite deux artistes graveurs suisses, Maëlle Bertarionne et Claude-Alain Giroud, à exposer avec lui à l'Atelier d'Art Contemporain Coquibus, sur le site du Château de Vaumarcus (NE). Le vernissage aura lieu le vendredi 24 mai 2019 dès 17h30 en présence des trois artistes et de M. François Del Rio, président du conseil communal de La Grande Béroche. Aux travers de leurs œuvres, le trio fera découvrir au public les techniques maîtresses de la gravure d'art et notamment le burin, la manière noire et la pointe sèche.

 

La Fête de l’estampe, manifestation internationale, permet à un large public de découvrir dans une ambiance chaleureuse la richesse de ce moyen d’expression qui comprend la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou encore les procédés numériques.

 

Maëlle Bertarionne est une jeune artiste de 35 ans née à Neuchâtel et diplômée de l'Ecole d'Arts Appliquées de la Chaux-de-Fonds. Formée au sertissage à la manufacture Cartier, puis au ciselage et à la gravure en horlogerie, elle pratique le métier de sertisseuse-graveuse depuis maintenant 15 ans. "Je suis très fière d’être dépositaire de ce savoir-faire particulier, lié à la région où je suis née, et de pouvoir le perpétuer". La minutie et la création dans son travail, l'ont naturellement conduite vers la gravure d'estampe au burin. Ses œuvres, des petits-formats qu'elle réalise à l'aide d'une loupe, se distinguent par la finesse du trait et des détails. Installée à Brot-Plamboz (NE) où se situe son atelier, elle a exposé à plusieurs reprises lors de manifestations régionales, notamment en 2018, à l'atelier Mademoiselle O à la Chaux-de-Fonds (NE), au Beers Arts Festival du Locle (NE) et à l'Immense marché de Noël, à Neuchâtel.

 

D'abord peintre durant plusieurs années, Claude-Alain Giroud a abandonné ses pinceaux dès 1995, pour se concentrer exclusivement à la gravure, discipline qu'il enseigne depuis 2010 dans son Atelier à Yverdon-les-Bains (VD). Depuis plus de 20 ans, son travail explore l’univers de la manière noire et du burin: "J’aime le noir et ses différentes nuances. Partir du noir velouté de la manière noire pour remonter vers la lumière m’ouvre une infinité de voies d’exploration. Le dialogue entre la manière noire et le burin permet à l’image d’apparaître au rythme d’un processus très lent." Son travail a reçu une mention d'honneur en 2006 lors de la Biennale internationale de gravure à Vancouver (Canada) et en 2011, "l'Opere segnalate" de la Biennale de gravure d'Acqui Terme en  Italie. Ses œuvres, empreintes de technique et de délicatesse, s'inspirent fréquemment "d'éléments découverts et observés dans la nature". Exposées dans les galeries et les musées en Suisse et sur les quatre continents, elles se trouvent aussi bien dans les collections publiques que privées, en Suisse et dans plusieurs pays tels que l'Angleterre, les Etats-Unis, la France ou la Suède. En 2018, il participe à l’illustre Prix international de gravure René Carcan et fait partie, avec Romain Coquibus, des 30 artistes sur 160, retenus pour l'exposition à la Bibliotheca Wittockiana de Bruxelles.

 

Installé au Château de Vaumarcus depuis 2017, Romain Coquibus est un artiste pluridisciplinaire, peintre, graveur et sculpteur, originaire de Bordeaux. Doté d'une technique remarquable et empreint de différentes sensibilités, il aborde dans ses œuvres, aux couleurs profondes, des sujets essentiels "aussi importants que la vie, la nature et l’homme": "J’apprécie particulièrement de travailler sur des sujets peu abordés dans l’Art, et en particulier dans l’art contemporain. J’aime rappeler au public l’existence des choses qu’il ne voit pas, qu’il ne voit plus et qu’il ne verra d’ailleurs peut-être plus jamais." Les œuvres de Romain Coquibus font partie de collections privées et publiques à travers le Monde et sont présentées dans les galeries, musées et salons d'art internationaux, notamment en Suisse, en France, en Belgique ou encore en Corée du Sud. Artiste professionnel et enseignant en arts plastiques, il est distingué à plusieurs reprises, tant en peinture qu'en gravure. Il reçoit notamment la Médaille de Bronze de la Société académique Arts-Sciences et Lettres de Paris en 2016, la Médaille d'or de Peinture au Salon International des Beaux Arts de Thionville en 2017 ou encore la Médaille de l'Assemblée Nationale au Salon Grands-Formats de Mennecy en mars dernier. Fin 2018, il obtient le prestigieux Prix Bracquemond, grand prix de gravure du Salon des Beaux-arts du Carrousel du Louvre à Paris.

 

L'exposition sera ouverte en entrée libre du mercredi au dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00.

 

Liens:

https://www.arcinfo.ch/sortir/junior/expositions/trio-d-artistes-pour-la-fete-de-l-estampe-835321

https://www.tranquille.ch/listings/trio-dartistes-pour-la-fete-de-lestampe-2/

https://www.tranquille.ch/listings/finissage-de-lexposition-trio-dartistes-pour-la-fete-de-lestampe/

Please reload

À l'Affiche

Mini Prints Berlin 2019 (Allemagne)

22/09/2019

1/3
Please reload

Evènements passés
Please reload

Recherche pas Tags
SUivre l'actualité
  • Facebook Classic

Me suivre sur Facebook

​© Romain Coquibus 2013-2019. All rights reserved. Design RB.

  • Facebook Social Icon