Inscription au trimestre | Atelier d'Art Contemporain R. Coquibus

Cours de Gravure Adultes (dès 16 ans) (1)

Public: Adultes et adolescents dès 16 ans. Nombre de places: 6 personnes max/atelier Tarif: 432.-CHF/trimestre.
Les inscriptions sont closes
Cours de Gravure Adultes (dès 16 ans) (1)

Heure et lieu

Inscription au trimestre
Atelier d'Art Contemporain R. Coquibus, Le Château 3, 2028 Vaumarcus, Suisse

Description

L'histoire de la gravure et de son image imprimée, l'estampe, remonte à la fin du XIIIème siècle. Raphaël, Rembrandt, l'utilisèrent pour diffuser des reproductions de leur art. Dürer, ou plus récemment Escher, en devinrent des maîtres incontestés. Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, cette discipline plastique n'a cessé de s'enrichir et de diversifier ses techniques permettant aux artistes de jouir d'une très grande liberté d'expression et de s'affranchir des contraintes matérielles.

Contrairement au dessin ou à la peinture, la gravure permet la production d'œuvres originales, plus ou moins identiques, en série limitée, selon la volonté du graveur.

L'artiste Romain Coquibus maiîtrise la plupart des techniques de gravure : taille-douce (pointe sèche, burin, eau forte, venirs mou, aquatinte et manière noire), la linogravure ou encore la xylogravure. Ses estampes ont été présentées dans les expositions internationales les plus sélectives et il a reçu pour ses travaux des distinctions prestigieuses telle que le Grand Prix en Section Gravure dit Prix Bracquemond, au Salon des Beaux Arts du Caroussel du Louvre (Paris) en 2018.

 

Lors de ses cours, vous bénéficierez d'une guidance individuelle en fonction de votre niveau.

Les débutants auront l'occasion d'expérimenter le travail d'orfèvre en gravant leur plaque à la pointe-sèche, pour au final éprouver la joie et l'angoisse du graveur qui attend son tirage à la sortie de la presse. 

Les plus expérimentés approfondiront la ou les techniques de leur choix: taille-douce (pointe sèche, burin, eau forte et manière noire), la linogravure ou encore la xylogravure. Ils seront guidés dans le choix de leur matériel, la composition de leurs gravures, la technique de la gravure, l'encrage, les papiers et leur préparation pour l'impression ainsi que le passage sous presse.

Les élèves avancent à leur rythme et peuvent aborder de nombreux sujets selon leurs envies et leur personnalité: portrait, figures, animalier, paysage, nature morte, représentation ou encore passage du figuratif vers l'abstrait. 

L'atelier met à disposition le matériel de base et l'infrastrure afin que les élèves puissent découvrir et apprécier la gravure d'art sans engager aucun frais supplémentaire de matériel. Ceux qui souhaitent développer une autre technique que la pointe sèche peuvent apporter leur propre matériel en cours.

Les cours ont lieu sur 3 trimestres, de septembre à juin.

Au mois de juin, les élèves sélectionnent leurs œuvres qui sont présentées à l'Atelier au cours de l'exposition de fin d'année.

Tous niveaux: Débutant, Initié, Confirmé 

Techniques : 

- Apprentissage débutant: Taille-douce pointe sèche. 

- Apprentissage initié à confirmé : Taille douce pointe sèche, Taille douce au burin, à l'échoppe,... Manière noire, Eau forte, Vernis mou.

Horaires: 

Au choix, selon les places disponibles:

- Mardi: 14:00-16:00

- Mardi: 19:00-21:00

- Jeudi: 09:00-11:00

- Jeudi: 14:00-16:00

- Jeudi: 18:00-20:00

- Jeudi: 19:00-21:00

L'horaire est modifiable à votre demande à tout moment, selon les places disponibles.

Tarif:

432.-CHF par trimestre soit 9 séances de 2 heures dont 1 à 2 séance(s) d'impression.

- 1er trimestre: janvier à mars

- 2ème trimestre: avril à juin

- 3ème trimestre: septembre à décembre

L'inscription peut s'effectuer en cours de trimestre, au prix de 50.-CHF par séance restante (les séances déjà passées n'étant pas facturées).

Le tarif inclut l'exposition de fin d'année ainsi que le matériel de base mis à disposition à l'atelier soit, selon la progression de l'élève: 1 à 2 plaque(s) de plexiglas par trimestre, la mise à disposition de pointes sèches et de gouges, le papier simili japon pour 1 à 4 tirages, la tarlatane et la mise à disposition de la presse et de l'encre noire.

Les élèves conservent leurs plaques gravées et leurs impressions. 

Les inscriptions sont closes

Partager