Galerie Pignon sur Rue, Prilly (Suisse)

13/09/2019

L'artiste Romain Coquibus prend possession des murs de la Galerie Pignon sur Rue à Prilly (VD) du 26 septembre au 6 octobre.

 

Animé par l'envie de "rappeler au public l'existence de choses qu'il ne voit pas, qu'il ne voit plus et qu'il ne verra d'ailleurs peut-être plus jamais", l'artiste représente dans ses travaux ceux qu'ils considèrent comme les oubliés de l'art et de l'homme. L'exposition présente ses gravures sur deux de ses thèmes les plus chers, "Nature" et "Les Abandonnés".

L'ensemble "Nature" a pour volonté de recenser et d'immortaliser la nature avant sa potentielle disparition. Les animaux et insectes communs de nos contrées côtoient la faune sauvage africaine en voie d'extinction, parfois dans des paysages naturels, souvent dans des scénographies avec l'Homme ou son empreinte.

Dans "Les Abandonnés" , Romain Coquibus met en scène sous des ciels aux couleurs profondes de métal oxydé, des constructions humaines contemporaines, admirables et imposantes, à la fois récentes et pourtant déjà anciennes et amenées à disparaître.

 

 

Romain Coquibus, artiste pluridisciplinaire, peintre, graveur et sculpteur, produit et enseigne les arts plastiques dans son atelier au Château de Vaumarcus (Neuchâtel - CH).

Après un cursus en histoire de l’art et en arts plastiques, ses œuvres sont très rapidement présentées à travers les galeries, musées et salons d'art nationaux et internationaux de plusieurs pays, notamment en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne ou encore en Corée du Sud.

Sa maîtrise du dessin et ses explorations de la gravure ont permis à l'artiste de développer une technique originale, mêlant principalement pointe sèche et xylogravure, mais aussi burin et manière noire.

Il élève son œuvre vers les sélections internationales de plus en plus élitistes: en 2018, le prix international René Carcan à Bruxelles (Belgique) où il est nominé avec 29 autres graveurs parmi 160 artistes du monde entier. Début 2019, il fait partie des 10 graveurs retenus pour le Prix Gravix de la Fondation Taylor à Paris. Cet été, il est sélectionné par les galeries berlinoises Heike Arndt DK et Kuchling, parmi 600 candidats internationaux, pour exposer ses œuvres au Mini Prints Berlin 2019.

Il est distingué à plusieurs reprises pour ses travaux, tant en peinture qu'en gravure. Médaillé en 2016 par la Société académique Arts-Sciences et Lettres de Paris, il reçoit en 2017 la médaille d'or au Salon International des Beaux Arts de Thionville ou encore en 2019, la Médaille de l’Assemblée Nationale du Salon Grands Formats à Mennecy, en région parisienne. Fin 2018, il obtient le prestigieux Prix Bracquemond, au Salon des Beaux-Arts du Carrousel du Louvre à Paris.

 

Le vernissage suivi d'un apéritif se tiendra à la galerie le jeudi 26 septembre dès 18h00.

 

L'exposition est à découvrir en entrée libre, du 26 septembre au 6 octobre 2019 aux horaires suivants:

- jeudi et vendredi de 15h30 à 19h30

- samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.

Please reload

À l'Affiche

Mini Prints Berlin 2019 (Allemagne)

22/09/2019

1/3
Please reload

Evènements passés

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Suivre l'actualité
  • Facebook Classic

Me suivre sur Facebook

​© Romain Coquibus 2013-2019. All rights reserved. Design RB.

  • Facebook Social Icon